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Le Règlement - 5 Juillet 2025

Article 1 - L'ÉPREUVE

C’est une épreuve d’endurance VTT en solo ou par équipe de 10 heures nommée : « les 10h de VTT Déraillées ». Cette épreuve est organisée exclusivement par l’association ENERGIE VTT « Les Déraillés ». Elle consiste pour chaque équipe à parcourir le plus grand nombre de tours et la plus grande distance sur un circuit d’environ 5 km.  Le parcours est à la fois agréable, technique et sportif mais reste accessible à tous.

Il est totalement aménagé, balisé et sécurisé.
Le départ sera donné le samedi 5 juillet 2025 à 10 h 00 et l’arrivée 10 heures plus tard à 20h.
L’organisation s'arrogera le droit de modifier l’heure de départ en fonction des impondérables qui pourraient survenir (météo, problèmes techniques…). Les 10h se dérouleront dans le Bois de La Gautrêche à La Jubaudiére (49).

Les 10h de VTT Déraillées sont une épreuve sportive mais c’est avant tout un moment convivial. La priorité est donnée à la bonne ambiance et au respect.

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Article 2 - LES CONCURRENTS

L’épreuve des 10 heures VTT organisée par notre association est ouverte à tous les vététistes, âgés d’au moins 15 ans dans l’année 2025, licenciés ou non.

Les mineurs : Ils peuvent participer à cette manifestation en fournissant une autorisation parentale. Ils ne seront admis que dans les équipes constituées d’au moins 1 majeur au 5 juillet 2025.

Certificats médicaux: Il ne sera pas demandé de certificat médical.

Article 3 - INSCRIPTION - ANNULATION

Les inscriptions se tiendront sur un site Web.

Le lien sera divulgué le 2 janvier 2025 à 18h00 sur la page Facebook et sur le site Web des Déraillés. Le nombre d'équipes (dont solo) sera limité à 110 (hors équipes de partenaires).

  • L’équipe est validée au moment du paiement de tous les membres de l’équipe

  • Le paiement se réalisera en validant définitivement votre équipe  

  • Le coût est de 25 € par personne. Paiement sécurisé par Carte Bleue

  • à partir du 1er février le coût est de 30€ par personne

  • A n’importe quel moment, vous pourrez retourner sur votre équipe pour la compléter ou changer de coéquipier. Votre équipe est sécurisée par un login + mot de passe.

En cas de désistement d’une équipe inscrite, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de remplacement d’un ou plusieurs membres de l’équipe, l’organisation doit en être informée.

Par son inscription, tout participant déclare avoir pris connaissance du règlement et s’engage à le respecter. 

 

Article 4 - DÉPÔT DES INSCRIPTIONS

Les inscriptions pourront être effectuées à partir du 2 janvier 2025 sur le site Web qui sera divulgué sur : www.lesderailles.fr & Facebook

La date limite 

Les inscriptions seront closes lorsque les 110 équipes seront atteintes hors équipes de partenaires.

Fin des inscriptions le 30 avril au plus tard.
Aucune inscription ne sera acceptée sur place le jour de l’épreuve.

Le nombre d’inscrit

Le nombre est limité à 110 équipes hors partenaires. Une fois ce nombre atteint, les inscriptions seront closes.

 

Article 5 - FRAIS D’ENGAGEMENT

​Les frais d’engagement sont fixés par l’association Energie VTT « Les Déraillés », organisatrice de l’épreuve des 10 heures de VTT Déraillée.

La participation est de 25 € par concurrent licencié ou non licencié jusqu'au 1er février, ensuite il en coûtera 30€.

Article 6 - NOMBRE DE CONCURRENTS PAR ÉQUIPE

Chaque équipe devra être constituée comme ci-après :

  • 10 personnes en solo

  • 1 équipe de 10 coéquipiers

  • 99 équipe de 2, 3, 4 ou 5 personnes

Article 7 - CLASSEMENT et récompenses

Seront récompensés les équipes suivantes

  • Podium Déraillé

    • 1er : équipe 10 ème  

    • 2ème : équipe 90ème

    • 3ème : équipe 70ème 

  • 1er solo

  • 1er équipe de 2

  • 1er équipe de 3

  • 1er équipe de 4

  • 1er en équipe de 5

  • Meilleur tour féminin

  • Meilleur tour masculin

  • Dernier des 10h

Aucun versement d’argent ne sera effectué en guise de récompense.

Le classement s’effectuera par catégorie et en fonction du nombre de tours parcourus durant les 6 heures. En cas d’égalité, la récompense sera attribuée à l’équipe qui aura mis le moins de temps pour réaliser ce nombre de tours.

Le classement sera affiché régulièrement durant l’épreuve.

Les équipes ayant un vélo à assistance électrique ne pourront pas être récompensées.

Article 8 - ACCUEIL DES CONCURRENTS

 

L’accueil et les vérifications administratives seront réalisés sur le site de « La Gautreche » de 7h00 à 9h00 le samedi 5 juillet 2025.

Un briefing aura lieu à 9h15

Chaque participant régulièrement inscrit se verra remettre un ensemble comprenant une plaque de cadre et un cadeau.

Chaque vélo se présentant au départ devra obligatoirement porter une plaque de cadre sous peine de disqualification.

Chaque concurrent aura droit au ravitaillement tout le long des 10h et un repas chaud avec dessert et boisson au moment de son choix.

Article 9 - MATÉRIEL

Les concurrents peuvent utiliser le matériel de leur choix de type VTT ou gravel.
Les vélos à assistance électrique sont admis mais les équipes en ayant un seront hors récompenses.
Le port du casque pour tous les concurrents est obligatoire. L’absence de casque entraînera une disqualification de l’équipe.

Article 10 - CIRCUIT

Le circuit d’environ 5 km est tracé sur des chemins et des pistes dans le bois de La Gautrèche, à la fois technique et ludique, composé principalement de monotraces. Le parcours est ouvert aux reconnaissances et sera fermé 1 heure avant le départ.

Problèmes techniques

Tout participant rencontrant un problème technique pendant son relais doit terminer le tour entamé en respectant l’intégralité du parcours et en laissant un passage suffisant pour ne pas gêner le bon déroulement de l’épreuve.

Le relais

Les relais se font uniquement dans la zone appropriée à cet effet par un contact physique entre les partenaires. Libre à chacun de faire le nombre de tours qu’il souhaite entre les relais.

Le pointage

Le pointage sera réalisé juste avant la zone de relais.

La grille de départ

La position sur la ligne de départ se fera en fonction de l’ordre d’inscription de l’équipe complète. Première équipe inscrite, première sur la ligne de départ.

Infrastructure

Les équipes s’engagent à respecter l’intégralité du parcours, des infrastructures, de la nature et s'engagent à ne pas laisser de détritus.

Article 11 - ANNULATION DE L’ÉPREUVE

En cas de force majeure avant l’épreuve (alerte météo, épidémie, ...), indépendamment de la volonté des organisateurs, les Déraillés se réservent la possibilité d’annuler la course. Les équipes seront dédommagées à hauteur de 50% de leur frais d’inscriptions.

En cas de nécessité d'interrompre l'épreuve, le classement sera établi à partir des pointages effectués jusqu'à la dernière heure précédant la décision d’interrompre la course.

 

Article 12 - PADDOCKS

110 emplacements de 3m x 4,50m sont tracés.

Les équipes s'installent où elles veulent.

Les 10 VTTiste en solo ont un paddock commun. L'organisateur prévoir le barnum.

Installation possible le vendredi à partir de 17h00, sans débit de boisson ni restauration le vendredi. 

L’organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de dégradation ou de vol.

L'organisateur ne fourni pas de tonnelle, tables et chaises... A chacun de prévoir son équipement.

Ils n'y a pas d'alimentation électrique sur les paddocks.
Des toilettes sèches sont à disposition sur site.

Pas de point de vidange ni de point électrique prévus pour les camping-cars. Il est interdit de vidanger sur le site. Les camping-cars pourront se stationner sur le parking réservé aux voitures.

Chacun repart avec ses déchets, pas de poubelles sur place.

Barbecues, groupes électrogènes et matériels bruyants sont interdits.

Le parking se situe entre 200m et 500m des paddocks, à chacun de prévoir ce qu'il faut pour emmener son matériel. Il n'y a pas possibilité de déposer son matériel en voiture auprès des paddocks.

Article 13 - RESPONSABILITÉ

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol, perte, dégât ou dégradation du matériel des participants.

Un poste de secours sera présent sur place pour assurer les premiers secours.

Article 14 – DROIT A L'IMAGE

Photos et vidéos des concurrents sont effectuées le jour de l’épreuve des 10h VTT. Leur consentement à la diffusion de l’image est donc présumé, sauf opposition écrite de leur part.
A l’issu de l’épreuve, photos et vidéos sont publiées sur le site internet des 6h de VTT Déraillées et sur les sites communautaires (site et réseaux sociaux)

Article 15-1 Drones

En raison de la prolifération de drones et des demandes croissantes d’en faire voler le jour de l’épreuve, nous avons décidé de les interdire sur le site. Seul celui des Déraillés pourra survoler le site.


Article 15 – HEBERGEMENT

Il est possible de dormir sur place le vendredi soir et le samedi soir au niveau du parking ou des paddocks.

Des toilettes sèches sont à disposition. 

Pas de point de vidange prévu pour les camping-cars. Il est interdit de vidanger sur le site.
Les camping-cars pourront se stationner sur le parking réservé aux voitures.

Chacun repart avec ses déchets.

Des douches froides sont accessibles gratuitement.

Pas de point électrique sur les bivouacs.

Feux, barbecues, groupes électrogènes et matériels bruyants sont interdits durant le weekend.

Le site « LA GAUTRECHE » est un lieu privé où LES DERAILLES ont exceptionnellement le droit d’exploiter le bois pour notre épreuve.

Merci de respecter le site, de ne rien jeter, de ne rien dégrader.

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